Connaissez-vous tous les services de la médiathèque ?

"Prêt'apporté" : le service de portage à domicile de la médiathèque

Vous avez des difficultés à vous déplacer ? La médiathèque vient à vous ! Pour vous inscrire, il suffit d'appeler la médiathèque (02 23 16 47 73) ou de nous envoyer un mail. Le médiathécaire contacté fixe un rendez-vous avec chaque personne intéressée afin de faire connaissance et de cerner vos attentes.

Ce service gratuit est offert à toute personne préalablement inscrite à la médiathèque. Pour connaître nos conditions d’inscription, cliquez ici.

Partenariat avec les écoles

Durant la période scolaire, la médiathèque accueille les classes de Combourg chaque mardi et vendredi matin, afin de permettre aux enfants et aux enseignants de profiter de nos espaces, services et collections. Ces visites sont organisées par roulement, suivant un planning établi dès la rentrée de septembre.

Les enseignants intéressés sont invités à prendre contact par téléphone (02 23 16 47 73) ou par mail.

Cours d'informatique

La médiathèque propose aux néophytes et aux débutants des sessions de 10 à 12 séances (2 heures chacune) d’initiation à l’utilisation de l’ordinateur, ses principaux logiciels et à la découverte d’internet (navigation, mail, etc.). Ces cours sont gratuits mais réservés aux personnes inscrites à la médiathèque.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les dates des prochaines sessions et, éventuellement, vous y inscrire !

Multimédia et Wi-Fi

Au 1er étage de la médiathèque, un espace multimédia en accès libre (7 postes informatiques) vous permet de surfer sur Internet ou d’utiliser les logiciels standards de bureautique (traitement de texte, tableur, etc.). Dans toute la médiathèque, un réseau Wi-Fi est à votre disposition gratuitement (la clef d’accès vous sera communiquée par un membre de l’équipe).

Précisons qu’il n’est pas obligatoire d’être inscrit à la médiathèque pour pouvoir bénéficier de ces services.

Prêt de liseuses

La médiathèque vous propose le prêt de liseuses électroniques, vous offrant une sélection de livres numériques préchargés (pour ados et adultes). Un chèque de caution de 100 euros (non encaissé) vous sera demandé lors du prêt et vous sera restitué au retour de l’appareil.

L’équipe de la médiathèque reste à votre disposition pour vous expliquer le fonctionnement des liseuses (une notice d’utilisation simplifiée accompagne chaque appareil).

Tablettes numériques

Avec les quatre tablettes numériques installées dans la médiathèque, découvrez la lecture intuitive et les mille et une fonctionnalités des livres numériques enrichis à travers la sélection qui vous est proposée. La consultation se fait sur place uniquement.

L’équipe se tient à votre disposition pour vous guider dans l’utilisation des tablettes et l’exploration des applications qui vous sont proposées.