Accédez à votre compte

Nos horaires d'ouverture

Lun

Fermeture
Mar 16h00-19h00
Mer 10h30-12h30 14h00-18h30
Jeu Fermeture
Ven                 16h00-19h00
Sam 10h30-18h00
Dim Fermeture

Adresse de la médiathèque

5 RUE DU LINON

35270 COMBOURG

Tel. 02 23 16 47 73

Nous écrire un mail

Nouveautés par catégorie

Recevoir notre newsletter ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé(e) de nos animations et de notre actualité...

Plans cavaliers - Dimezelled

Du 28 Septembre 2018 au 02 Novembre 2018

Le plan cavalier, kézako ? Issu d'une tradition européenne née au début du XVIe siècle, il permet d’obtenir un portrait des villes en une vision globale des lieux, révélant l’urbanisme, l’architecture et la nature environnante. Sa vue aérienne rapprochée permet d’appréhender la structure des villes, de révéler la variété des types urbains. Outil de connaissance, il est une base de travail pour préparer la sauvegarde de quartiers ou d’édifices. Il apporte en effet des informations sur l’architecture des villes, mettant en évidence les caractéristiques régionales majeures, à travers la reproduction la plus fine possible de nombreuses constructions.

Depuis quatre ans, Damien Cabiron, architecte et auteur de bandes-dessinées, travaille à la réalisation des plans cavaliers des Petites Cités de Caractère. Cette initiative du réseau breton, accompagnée par la Direction régionale des Affaires culturelles et par la Région Bretagne, permet de présenter une collection originale de 22 plans cavaliers. À l'occasion de cette exposition exceptionnelle, vous pourrez découvrir un plan cavalier grand format sur toile de Combourg et des fragments de plans cavaliers des Petites Cités de Caractère introduisant des personnages féminins. Cette interprétation fait appel aux représentations classiques de l’histoire de l’art que sont les allégories féminines des hautes valeurs de la pensée ; chaque commune représentée se voit ainsi attribuer une de ces valeurs (La Rencontre, l’Intelligence, la Fragilité, etc.).

 

> Du 28 septembre au 2 novembre - Hall d'exposition. Gratuit.

Inauguration le vendredi 5 octobre à 18h. Entrée libre.

Emmanuel Brossier

Du 09 Novembre 2018 au 05 Janvier 2019

C'est au Maroc, il y a presque vingt ans, qu'Emmanuel Brossier aura une révélation au contact des artistes qu'il cotoie : désormais, dans ses tableaux, peinture et conte ne feront plus qu'un. « Chaque toile raconte une histoire et chaque histoire picturale pourrait commencer par : Il était une fois... Les contes sont des voyages dans le temps et dans l'espace, des voyages immobiles. Les contes sont aussi le moyen le plus efficace pour donner le plus bel espace de liberté à ses rêveries. Ils nous emménent partout, vers des ailleurs qui n'existent pas dans la réalité, dans des lieux que personne n'imagine et où aucun train, bateau ou avion n'a jamais déposé le moindre passager », explique-t-il. Mêlant vie et rêve, poésie et envie d'ailleurs, les peintures d'Emmanuel Brossier gardent chacune un peu de ce mystère né, sans doute, dans les hautes vallées de l'Atlas marocain.

 

> Du 9 novembre 2018 au 5 janvier 2019 - Hall d'exposition. Gratuit.

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.
Malvoyant
Thème par défaut

Nos coups de coeur !

Blog de la médiathèque

Accessibles en ligne

Grâce à la médiathèque départementale, vous pouvez profiter de :

  • Cours vidéo (langues et informatique)
  • Revues et journaux en ligne
  • Plateforme de streaming (musique)...

Cliquez sur l'image pour en profiter !

Ressources en ligne

Profitez du numérique

 

La médiathèque vous propose une large gamme de services liés aux nouvelles technologies :

  • Un espace multimédia équipé de 7 postes informatiques en accès libre, chacun doté des logiciels standards de bureautique (traitement de texte, tableur, etc.) et reliés à Internet.
  • Un réseau Wi-Fi gratuit.
  • Des liseuses empruntables, proposant une sélection de livres numériques préchargés (publics ados et adultes).
  • Des tablettes numériques permettant la consultation (sur place uniquement) de livres numériques enrichis (contenu multimédia et interactif), choisis par l’équipe de la médiathèque et qui s’adressent à tous les publics.